La région de Santander

Paro (blocage des routes) en Equateur … La frontière terrestre est fermée … Il nous faudra prendre un vol Bogota Quito. Depuis le désert du Tatacoa, nous remontons donc dans le nord du pays.

On va pas se laisser abattre, autant aller découvrir la région de Santander et clairement : ON A BIEN FAIT !

C’est à travers les villages de Guadalupe (à ne pas confondre avec Guatapé)  et Barichara que nous avons découvert la région.

Guadalupé

Nous sommes arrivé à la fraîche vers 5h, avec un minibus assez minable, dans le minuscule village de Guadalupe !

Il ne pleut pas ! Une première dans notre voyage en Colombie 😛

Sur la place principale, il y a la wifi, ça nous aide à patienter que le village se réveille.

On sent tout de suite que nous sommes dans une petite campagne: tout le village était à la messe de 6h, les hommes sont en chemise, bottes d’équitation et grand chapeau, sans parler de l’accent incompréhensible ! Les deux trois resto proposent tous la même chose : soupe de viande ou d’œufs, et du poulet avec quelques légumineux et un pâté de riz blanc.

Bien moins coloré que les villages de la zone café, la vie semble paisible !

Nous avons logé une nuit, pour 70000Cop à l’hôtel Colonial, une chambre avec sdb, correct! 

Las Gachas

Nous sommes venu ici pour aller voir las Gachas : c’est une rivière, qui à force d’érosion, a créer des puits d’eau sur sa route.

Pour y accéder, il faut prendre un large sentier pendant une 40aine de minute. C’est dimanche, il y a un peu de soleil alors autant dire que c’est la sortie des familles !

Pour éviter de glisser sur la roche humide et mousseuse, tout le monde est en chaussettes ! On assiste donc à des scènes assez drôle à base d’enceinte, de glacière, de maillots de bain, le tout en chaussettes ! 

Barichara

Élu village le plus beau et le mieux conservé de Colombie! Nous sommes restés 2 jours et 2 nuits dans ce charmant village.

Rien à voir avec le village voisin Guadalupe ! Ici c’est beaucoup plus grand, plus touristique, et plus joli ! Fini les cowboys et les chevaux devant chaque maison. Ici on s’imagine plus en Provence ou en Grèce, avec des maisons blanchies à la chaux, des toits en tuiles orangées et de la pierre rouge qui tapisse les rues ! On s’attendrait presque à entendre les grignons chanter ! 

À notre grand bonheur, à Barichara le choix de la gastronomie est un peu plus varié, et les fruits et légumes existent ! 

Nous avons acheté des fruits de la passion, des avocats, mangues, goyaves pour le grand plaisir de nos estomacs ! En prime nous avons profité d’un petit plaisir sain chez Noa Comida, les salades composés étaient excellentes ! 😋

De façon beaucoup moins saine nous avons également testé les pizzas et pastas de Bari pizza, ma foi ça fait du bien de ne pas toujours manger des empanadas fries 😁

Sur la place principale on retrouve, une fois de plus, une église magnifique mais pas à l’heure 😉 

Camino Real > Guane

Nous avons également parcouru le fameux Camino Real: un chemin de pèlerinage qui relie Barichara à Guane en 1h30-2h. Le sentier est très joli, on a prit plaisir à faire l’aller et également le retour à pied. Si vous êtes fatigué à l’arrivée à Guane, sachez que des navettes rentrent à Barichara. 

Dans le même style architectural que Barichara, Guane est un tout petit village avec une place et une église. On retrouve des produits locaux comme des fourmis aux grosses fesses, des liqueurs de whisky (pk ?) et de l’arequipe :une sorte de confiture de lait. 

Laisser un commentaire