Trek au Pico Austria

Quitte à être dans la capitale la plus haute du monde, autant faire une Ascension ! 

🚶‍♂️🚶‍♀️1 nuit/ 2 jours
💰 Agence : Jiwaki 750bob/pax (107E) avec le transport, la nuit au refuge, la bouffe pour 2 jours, le guide et 2 sacs de couchage chaud ! + 20Bob/pax d’entrée au parc

Le Huayna Potosi est sur toutes les devantures des agences, mais il ne faut pas oublier que c’est de l’alpinisme et j’ai le vertige donc le mur de glace de 30m et la crête sommitale on oublie ! 

Néanmoins grâce à un compte insta @cats_on_trip, on a entendu parler du Pico Austria à 5350m en 2 jours, pas d’alpinisme et une vue à 360° sur la Cordillère Royale avec le Condoriri, le Huayna Potosi, le lac titicaca ❤️ 

Après réflexion: on prend un guide ou pas? On fini par se dire que ça serait chouette de s’occuper de rien vu le prix du transport seul et le tout inclus! 

Journée 1:
🚙 Départ 8h-8h30 > route de folie > arrivé vers 11h

🏠🚶‍♂️🚶‍♀️
On commence par faire 40 min de marche le long d’un ruisseau, à travers une plaine, aux milieux des lamas ! Le souffle est court mais la marche est facile.
🏠 Le refuge est à environ 4700m en altitude. Il est posé à côté de la laguna Chiar Khota face au Condoriri 😍 c’est magnifique ! Par contre c’est rustique, pas de chauffage, et simple vitrage ! Le côté luxe c’est la petite gazinière, les matelas au sol et la table 😊. Nous avons pu déposer nos affaires pour nous délester du poids. Après un bon “almuerzo” à base de sandwich d’avocat tomate fromage, on réchauffe les gambettes direction le glacier. La grande montée sera pour demain matin.

🏔️🚶‍♂️🚶‍♀️
Direction le glacier! Il nous faudra 1h pour l’atteindre, il y a quand même 250m D+. Grâce à Ovi notre guide, nous avons pu entrer dans le glacier 😍

Il nous explique comment entrer dedans et pourquoi c’est important de ne pas le faire sans guide. Ovi a grandi dans la région et a fait l’école des guides de hautes montagnes. Il connait pleins de choses.

Grâce à nos frontales on découvre des cavités de glaces qui brillent comme des diamants et la lumière du jour apparaît bleue à l’intérieur 😍 une superbe expérience bien qu’on se les caille ! Ovi nous explique que s’il y avait eu du soleil nous n’aurions pas pu rentrer car ça aurait pu être dangereux ! À notre sortie il neigeotte.

🌙La soirée au refuge fut glaciale🥶On a tourné au maté/thé pour se réchauffer. Ovi nous a préparé une bonne soupe bien réconfortante et des pâtes à la bolognaise ! Le kiffe !! Au final dans nos sacs de couchage nous arrivons à nous réchauffer assez facilement, les sorties pipis sont, en revanche, plus difficiles ! 

Journée 2:
⛰️🏔️🚶‍♂️🚶‍♀️
Réveillé à 6h20, départ 7h15 ! On laisse un sac avec la plus part de nos affaires là où l’on a dormi et on quitte le refuge. 

Le soleil se lève doucement et réchauffe le paysage de cette nuit glaciale.

On commence par monter un chemin très raide. Le guide avance doucement pour donner le rythme et finalement on a presque pas fait de pause jusqu’au plat. On croise le chemin de quelques lapins sauvages (wikaya) puis un troupeau de lama 😍.

La pause est finie on entame un sentier de gravats de granits jusqu’au col.

Une fois au col on admire la vue sur le glacier du Condoriri et le Huayna Potosi. Le vent souffle donc la pause ne sera pas longue. Derrière ligne droite vers le sommet ! J’appréhende le vertige mais finalement le chemin remonte sur les côtés donc c’est largement surmontable.

9h30 on est en haut 😍
5350m d’altitude check ✅

👀 La vue est fabuleuse ! On distingue le lac Titicaca, la Paz, les grandes lagunes de la vallée et une belle partie de la cordillère royale avec les stars du Huayna Potosi et le Condoriri ! On a du mal à se décider à redescendre ! 

Ovi nous fait redescendre dans le pierrier… 😳 J’ai un peu peur de mourir mais Ovi m’explique comment placer mes pieds et finalement, malgré mes cuisses en feu, je kiffe mon moment ! Nous sommes de retour pour l’almuerzo au refuge, riz poulet 😋. Après ça, faut trouver au fond de soi la motivation pour refaire les 40 dernières minutes de marche pour retrouver la voiture ! 

La route retour se passe dans le silence de la fatigue. Ovi nous dépose à l’agence et on part faire un gros dodo ! 

TIPS 🤓

✏️Trek magnifique sans difficulté technique (parfait pour une acclimatation au Potosi !). Acclimatez vous déjà bien à l’altitude de La Paz avant de réserver une ascension.
✏️Prévoyez des vêtements chauds pour la tombée de la nuit 🥶
✏️Possibilité de faire sans agence (@cats_on_trip) mais le transport coûte déjà 50€ AR/pers donc on a préféré rajouter 50€ de plus et ne se soucier de rien (bouffe, chemin) 😊

Laisser un commentaire