Le Sud Lipez & le Salar d'Uyuni

🏠4 jours 3 nuits
Tupiza Eco travel

🧍🚙🧍🚙🧍🚙
3 guides de qualité 🤩
Hoshin le chef, Hernan le rigolo, Jorge le novice
🧑‍🤝‍🧑👭👫👬
13 francophones du tonnerre 😍

Journée 1

Rendez vous à 8h à l’agence ! On retrouve notre groupe de winner 😊

Les sacs sont chargés dans les galeries des 4X4 avec nos sacs de couchages, le tout enveloppé comme une papillote dans une bâche plastique.

Hoshin sera notre guide et conducteur pour les 4 prochains jours. 

Dans la voiture on se raconte nos vies, on apprend à se connaître, Hoshin nous raconte sa vie et nous fait les explications sur les lieux qu’on traverse. 

On fait un premier stop pour observer un beau mirador sur la vallée. 

Puis nous nous arrêtons à la Ciudad del Encanto 😍 une formation de terre assez étrange car le vent et l’érosion l’ont sculpté sur la longueur. Cela fait comme de grands pics collés les uns aux autres entre lesquels on peut s’aventurer. Ça me fait penser à ses châteaux de sables que l’on faisait petit, en laissant couler de l’eau sableuse. = châteaux de crottes 😆

On s’est également arrêté dans un mini machu picchu, le Pueblo fantasma. Pas fou mais ça nous a permit de nous dégourdir les pattes!

En fin de journée on admire le couché de soleil sur la Laguna Morejon 😍 les couleurs sont orangées, c’est sublime ! 

Le soir nous dormons dans le village de Quetena Chico. Nous avons une grande chambre de 5 lits ou du moins des matelas posé sur des stèles en béton 😂 on caille !! Dans la salle à manger il y a une petite cheminée 😍 Hallelujah ! Entre papotages, jeux, tirages de cartes, et tour de magie, ça rigole à pleins poumons ! 

Journée 2

La nuit fut fraîche et les sacs de couchages ne sont définitivement pas de bonne qualité… Aller ça roule ma poule après un petit déjeuner au pain dur (merci le froid), on redémarre! Direction un must : la  Laguna Colorada !!

Malgré des plaquettes de freins gelées, on arrive à atteindre la Laguna. Au début elle ne paraissait pas si rouge. Puis on l’a contourné en voiture pour le poser au pied du mirador ! Ça caille mais on y sera resté près 1h30 tellement c’était incroyable 😍

La lagune était d’un ocre intense vue d’en haut ! En redescendant le sentier on a pu longer la berge recouverte de flamants roses 🦩 ils sont des milliers ! Chaque envole nous laisse en extase 😍

On devient soudain 13 gosses 😆

Puis direction les geysers, ça fume, ça boue, c’est sympa ! 

Nous poursuivons notre route pour finir la journée en beauté avec deux autres lagunes. La lagune blanche est très belle mais la verte 😍 elle est bleue, verte, pastel, flash ! Difficile à décrire mais elle est sublime 😍! Dommage que le vent souffle si fort et que nous soyons frigorifié car j’aurai aimé rester sur le site des heures. Le froid nous contraint à retourner rapido dans la voiture 😅

Ce soir on s’arrête dormir aux thermes.  On admire le couché de soleil depuis le bassin. Une fois le soleil couché, on rentre se mettre au “chaud” dans l’hôtel. En attendant les baigneurs on choisit de faire l’apéro avec les guides à la place 😜 super bon moment! 

Ce soir le générateur d’électricité galère.. On comprendra en l’éteignant que le chauffage portatif de nos amis pompait toute la puissance sans vraiment fonctionner 😅 oupsi ! Ce soir j’ai vraiment froid… La bouillotte d’eau tiède n’aide pas… Nuit de merde ! 

Journée 3

Ce matin les canalisations ont gelées et les toilettes sont bouchés… Je vous raconte pas l’odeur des sanitaires! Allé petit déj et hop en voiture Simone !

Aujourd’hui on prend la route “bleue” de la carte, on ne verra donc pas la même chose que les autres groupes. 

On commence par la Copa del Mundo, une structure en pierre qui à la forme de la coupe du monde de foot 😝

On part ensuite se balader à la Italia Perdida, c’est un labyrinthe de pierre. On voit notamment un rocher en forme de cœur, un antitheatre et un mirador. 

En chemin on croise la laguna vinto, yapi, las Aves. Les paysages sont beaux, on ne s’en lasse pas.

On finit la journée par un petit arrêt au dessus du canyon de l’Anaconda. La végétation tapisse le lit du canyon ce qui lui donne un air d’anacaonda. 

Ce soir on s’arrête dans le salar regarder le coucher du soleil 😍 c’est juste trop beau ! Hoshin nous parle un peu du salar et nous rentrons à notre hôtel !

On arrive dans un hôtel de sel, trop chouette ! Le chauffage fonctionne Hallelujah !! L’ambiance est sympa puisqu’on fait un Undercover géant 😊 Alba la cuisinière nous a préparé des lasagnes, les guides offrent le vin, et la soirée se termine en musique ! Merci aux guides pour ce petit concert andin 🥰

Journée 4

La nuit fut bonne !! Merci le chauffage ! On a super bien dormi bien que le réveil a 5h pique…! Normal ce matin on va dans le salar de sel 😊 on roule sous les étoiles à la lumières des phares des voitures.

Le soleil se lève progressivement à l’horizon laissant place à des couleurs de folies 😍. On s’arrête à l’île au cactus mais il y a la queue au guichet… On va tout louper… Hoshin nous dit de contourner l’île 😜

Il est 6h mais on court à plein poumon pour se placer de l’autre côté de l’île au cactus, côté levé de soleil !

De là on peut se poser entre les cactus gratuitement pour admirer ce magnifique levé de soleil 😍 gros kiffe !

On fait quelques photos avant de rejoindre le pick-up pour le petit déjeuner 😊 on a du gâteau 😍😍

Après le petit déj, le doyen de la communauté local vient nous parler de l’arrivée du tourisme au Salar.

Direction le salar, on s’amuse à faire notre séance photo. Astuce: mettre le téléphone en grand angle pour avoir des photos en perceptive nettes. J’aurais vraiment aimé resté plus au Salar et faire des photos un peu sympa mais on est 13 donc faut s’adapter….

On visitera ensuite un bâtiment en sel et tous les drapeaux exposés devant, avant de finir le salar par le monument du Dakar 😊

Ça y est le salar c’est finit ! On passe voir le cimetière de train qui ne casse pas trois pattes à un condor… Et on tombe en panne 😆 on a perdu les boulons de la roue 😳 on arrivera finalement à Uyuni vers 15h ! 

Bilan

COUPS DE CŒUR 🤩
La variété des paysages (lagunes, désert, volcans)
Les vigognes (vicunas) 🦙
L’humour des guides
L’ambiance dans la voiture

LE MOINS COOL 😒
Peu de marche et beaucoup de voiture
Le froid et le vent

🔎 Il faut savoir/penser !
Au mois d’août il fait FROID 🥶 Pull, gants, bonnets, bouillottes, chaussettes bref il faut prendre la totale !
🩳 On n’oublie pas son maillot de bain pour les eaux thermales 👙
💰 Certains sites sont payants: pensez à prendre suffisement de liquide
♣️ Prendre un petit jeu de carte pour des soirées plus folles !

Laisser un commentaire