Sajama

🏠 3nuits 2 jours
Dodo chez Ana et Mario ❤️ (+59174017189)
Pas de WiFi ni chauffage

🚙 Depuis la Paz:
1/Bus à 8h30 depuis le terminal terrestre de la Paz, direction Oruro > arrêt à Patacamaya

Après 1h de galère pour sortir d’El Alto on traverse des villages vides, à peine finis. Vers 10h30 le bus nous arrête à Patacamaya sur le bord de l’autoroute.

2/ À Patacamaya: colectivo direction Sajama

On traverse le village pour rejoindre la parallèle et trouver un colectivo pour Sajama ! Les gens nous indique de remonter la route jusqu’au “capitole” ou la banque. A cet endroit un colectivo attend devant un café !
🚨 le colectivo part quand il est plein (entre 11-13h). Et repart tlj à 6h de Sajama. 

Malgré le fait qu’on soit plein, au fur et à mesure de la route, des gens continuent à monter. La route est magnifique 😍! On traverse des déserts semblables au Tatacoa en Colombie ! Et rapidement le volcan Sajama se dessine devant nous 😍.

💰 Entrée parc : 100Bob/pax

Village de 200 habitants, perdus dans une vallée aux milieux des volcans, Sajama porte le nom du grand volcan qui le borde 😍. On pourrait passer plus de temps à observer le paysage si le vent glacial ne nous saisissait pas le corps.

Le colectivo nous arrête sur la petite place du village et nous dit qu’il repart tous les jours à 6h, mais il faut être en avance pour avoir de la place.

Nous rejoignons notre maison d’hôte chez Ana et Mario, frigorifiés ! Heureusement il y a du thé pour se réchauffer !

À Sajama il n’y a pas de WiFi (bon à savoir à l’avance), ni de chauffage, bref on se caille les fesses et les douches électriques dissuadent de tenter quoi que ce soit ! Le couple de français qui loge avec nous avait prévu des bouillottes et clairement c’était la meilleure idée du siècle !

On va pas se mentir, les conditions de vies sont extrêmes, le manque d’isolement et de chauffage fait que les nuits sont très froides. MAIS ça vaut le coup !!!  Il faut voir là où l’on est. 

Journée 1:🚶‍♂️MIRADOR/THERMES🚶‍♀️
⛰️ Mirador:

Après un bon petit déj préparé par Ana, et s’être bien couvert, on part monter le mirador d’une heure. C’est simple il est perché sur une petite colline entre le village et le volcan Sajama. Ça nous permet de tester notre acclimatation à l’altitude. Le chemin monte tout doux en sortant du village puis monte bien d’un coup pendant 40 min. En haut on a une jolie vue sur le village, avec deux sublimes volcans en fond, le Parinacota Pomerape 😍

Pour la redescente, il paraît qu’il y a un chemin qui coupe à droite mais impossible de le retrouver donc après avec descendu la partie raide on traverse à travers champs ! Attention aux barbelés ! 

🚶‍♀️🚶‍♂️

💦 Thermes : En laissant le village dans notre dos et ayant le Sajama à notre droite, on longe la route à la recherche des eaux thermales.
À la bifurcation avec le panneaux il y a deux possibilités :
1/ Tourner à gauche et rejoindre les eaux indiquées sur maps.me ! L’eau est bonne mais pas bouillante non plus, et il y a un vestiaire pour se changer.
2/ Continuer sur la route de droite un long moment, (il faut dépasser estacion Huichu Collu sur maps.me) jusqu’à voir une maison blanche avec des pneus devant. Ce sont les thermes d’Inès ! Plus chaude que les autres mais plus loin à mon sens.

Nous nous avons paniqué avant estacion Huichu et avons traversé à travers champs jusqu’au thermes classiques 😅 à déconseillé ! On a perdu un temps fou ! 

Journée 2: 🚶‍♂️GEYSERS & LAGUNES🚶‍♀️
⛲ Après une nuit des plus froides, et bien évidemment pas de douche (douche électrique et de toute façon il fait trop froid pour aller sous l’eau), nous (avec autres 4 français) partons en voiture avec Mario, notre hôte,  direction les geysers et les lagunes !

Les geysers sont petits mais c’est très sympa de voir de l’eau bouillir alors que nos doigts sont gelés😊. Puis nous partons à la recherche de la lagune. 🚶‍♂️🚶‍♀️🚶‍♀️🚶‍♂️🚶‍♀️🚶‍♀️
Peu/pas d’indication… Prévoir maps.me du Chili !
Au final après une belle montée en direction du Chili nous avons rejoint la lagune Casiri Macho, une partie du lac était encore gelée à notre arrivée 😍 puis la deuxième lagune Sora Pata avant de faire demi tour ! On aurait allé à la troisième lagune mais ce n’est pas une boucle et nous sommes short niveau timing. 😅
La rando était chouette mais elle monte à 5000m pour du 500D+ donc il vaut mieux être acclimaté.

🚶‍♂️🚶‍♀️🚶‍♀️🚶‍♂️🚶‍♀️🚶‍♀️

À notre retour au parking, on a retrouvé Mario et il nous a emmené à une autre lagune face au Sajama 😍 Huayna Khota! Juste magnifique ! Et elle est sur la route des thermes d’Inès 😉 mais vraiment trop loin de Sajama à pied… 13km je crois.. 

Encore une très belle journée ! 😊

Le colectivo par pour Patacamaya à 6h… Mais vu que nous sommes 6 français à vouloir faire le trajet, nous avons organisé grâce à Ana, notre hôte, un départ en voiture avec quelqu’un qu’elle connaît ! Départ 8h30 ça pique déjà moins 😊

❤️ Sajama aura été un vrai coup de cœur pour ses paysages, ses volcans enneigés, ses lamas, vigognes et alpagas, mais aussi une vraie claque sur les conditions de vie des habitants. Pas de chauffages, des températures négatives, villages au milieu de rien, on a vraiment pu expérimenter ce que c’est d’avoir froid ! 😜

Laisser un commentaire