Pérou

1€: 4$ (soles)

7h de moins (France métropolitaine)

Au pays des Incas ...

Le Pérou s’est malheureusement résumé à Cusco cette fois ci. Faire un tour du monde c’est faire des choix. On ne peut pas tout faire… 

Nos raisons :

  • Malo a déjà visité ce beau pays pendant 2 mois, en 2019 🇵🇪.
  • On ne peut pas visiter tous les pays sachant que nous voudrions être en Polynésie avant la saison des pluies. ✈️
  • Nous avons très envie de découvrir d’autres pays d’Amérique latine, mais aussi de prendre notre temps sans faire la course aux pays 🙂.
  • Parce que c’est notre tdm donc on fait ce qu’on veut 😜

Alors à la façon des Incas, nous avons choisis de te sacrifier joli Pérou….

MAIS ! ✈️ Les vols entre Quito (Equateur) et La Paz (Bolivie) coûte un bras. 💰Alors qu’un vol interne au Pérou reste abordable. Et puis, Cusco on peut y aller 10 fois qu’on l’aimera encore! Donc autant faire une escale à Cusco 🙂.

Nous avons donc passé la frontière Equateur/ Pérou, prit un avion jusqu’à Cusco, profité, puis pris un bus jusqu’à la frontière Bolivienne.

1. Tumbes

1 journée

Ville étape avant de prendre notre vol pour Cusco. Elle donne une impression de désordre urbain avec des immeubles de brique en cours de construction et pourtant il y a des centres commerciaux immenses, à plusieurs étages, avec des fast food à des prix exorbitants.

2. Cusco

4 jours

Une ville coup de cœur pour nous. Elle est belle, vivante, au top de la gastronomie, l’ambiance y est apaisante pour une grande ville. On s’y sent si bien.

3. Frontière avec la Bolivie

1 nuit+matinée

Facile, simple, efficace, un passage de frontière comme on les aime.

Nos passages de frontières

Cuenca (Equateur) 🚌 Tumbes (Pérou) ✈️ Cusco

Passage de la frontière ! Les doigts dans le nez 😜

Le bus de Cuenca nous a déposé à Huaquillas, proche de la frontière géographique sauf qu’il faut savoir que ce n’est pas là que se trouve la douane… Il faut prendre un taxi (5$ pour 4 pers: trouver des gens dans le bus pour partager les taxis 😉).

Le taxi nous dépose à un bureau où ils checkent notre pass vaccinal, et nous donne un petit papier à remettre à l’immigration. Puis, sans vraiment d’indication, on suit la route jusqu’au bureau de migration. On fait la queue pendant 20 min puis on se retrouve face à des comptoirs “Salida de Ecuador” et “Entrada de Peru”. On obtient notre tampon de sortie, on donne nos empreintes aux péruviens et on a notre tampon d’entrée. On ressort du bureau par la même porte et on prend un taxi ! Rien de plus facile ! On pourrait devenir clandestin sans le faire exprès si l’on avait prit le taxi avant de rentrer dans le bureau d’immigration. Zéro contrôle !

Il faut également savoir qu’il n’y a pas de bus à la frontière, il faut donc prendre obligatoirement un taxi jusqu’à Tumbes. De là, différentes compagnies de bus proposent des départs. Nous concernant nous sommes restés à Tumbes car on avait un vol le lendemain !

✈️ L’aéroport de Tumbes est minuscule, sans WiFi ni d’intérêt hormis un café trop cher en salle d’embarquement. L’avion part à l’heure pour Lima.

Correspondance à Lima: simple ? Non !! Il n’y a pas de possibilité de transit direct en vol interne… Il faut donc ressortir de l’aéroport pour rerentrer 😳 on repasse donc en speed le portail de sécurité et on court à notre porte d’embarquement ! Ouf cette fois ci on a notre vol ! 😜

Cusco 🚌 Copacabana (Bolivie)

Nous avons pris sur redbus des tickets bus de nuit avec Nuevo Continente (105PEN/pax). On arrive au terminal 1h avant le départ et on a bien fait !!

Pas d’agence Nuevo Continente au terminal.. 😳

Personne ne semble connaître la compagnie… Une dame nous dit que cette compagnie est Bolivienne, donc sans agence physique au terminal, et qu’il faut aller au 1er étage se renseigner auprès des policiers. Ces derniers ne semblent pas savoir mais sont disposés à nous aider. Hallelujah! Finalement, après avoir discuté avec différentes compagnies, le policiers nous amène à Alvalos tours, qui visiblement est aussi Nuevo Continente 😅.

La dame de la compagnie nous explique que ce bus va jusqu’à Puno (Pérou) et là bas on change de bus… Ce premier bus est très confort avec des sièges cama et large 😊 Départ 22h arrivé à Puno 5h30 😴.

Au terminal, on trouve au fond a droite, l’agence Panamericano qui est censé nous amener à Copacabana. Une dame nous change nos tickets et nous voilà dans un bus lambda en direction de la frontière.

2h30 plus tard et après avoir vu des paysages de fou, on arrive à la frontière péruvienne. On descend du bus avec nos sacs cabines. Bonjour, pass vaccinal, tampon, basta ! OK 😂 on change nos soles en bolivarianos, et on traverse une grande rue à pied parsemée de vendeurs de rue ! Très drôle pour un no man’s land 😂

Après une grande arche, à gauche on trouve le poste frontière Bolivien. “Bonjour, hôtel ?” Tampon, basta! 😂

Easy! Pas de taxes, pas de TAM, juste un sourire et un tampon !

On attend le bus et hop c’est reparti vers Copacabana !