Organisation
On veut partir mais où ? Quand ? Comment ? QQOCP 😛
Discutons voyage
Tous les deux passionnés de voyages, la décision de partir en tour du monde a été plutôt facile 🙂
Mais où ?
Tout d’abord nous avons fait part l’un et l’autre de nos envies (voir si déjà on avait les mêmes projets !) puis on a chacun écrit de notre côté nos pays indispensables pour ensuite les mettre en communs !! Au final on a écrit beaucoup de pays 😀
Voir l’article: Notre itinéraire
Mais quand ?
Professionnellement parlant, nous voulions partir vers juin juillet. C’était un élément important à déterminer.
Clairement, faire 1 an de mousson ça ne nous bottait pas vraiment ! Axel a donc fait un grand tableau Excel avec les pays choisit et les bonnes saisons pour chacun d’entre eux.
On a donc rapidement compris que sur juillet aout ca ne servait à rien d’aller en Asie! Le voyage se fera donc d’Est en Ouest !
Ok c’est mignon un itinéraire fictif mais maintenant qu’on a bien rêvé, on s’y prends comment ?
On organise quoi vraiment?
L'organisation des pays
Répartition du rêve
Une fois l’itinéraire final établit, nous nous sommes répartit l’organisation des pays !
Axel s’occupe de certains pays et Malo des autres. Comme ça chacun s’organise comme il le veut, on est à la fois content d’organiser et à la fois curieux des surprises que nous réserve l’autre!
Moins de stress, plus de confiance, moins de charge de travail, bref ça nous a super bien convenu !
Jusqu’où aller dans l’orga?
C’est littéralement impossible d’organiser chaque jour d’une année aussi imprévisible ! On a du trouver un équilibre entre partir à la rache totale et être psycho de l’orga 😛
Pour commencer nous avons acheté 5 mois à l’avance notre 1er billet d’avion pour Bogota !! Les prochains vols nous les achèterons au fur et à mesure.
Finalement, pour chaque pays, nous avons regardé :
- Les conditions d’entrée sur le territoire (#Covid #Visa)
- La situation géopolitique (on évite l’Urkaine par exemple ..)
- La localisation de nos incontournables
- Les moyens de transports: Rien ne sert de faire deux pays à côté en avion, si l’escale est à l’autre bout du monde, ou s’il existe une frontière terrestre accessible
Notre itinéraire général s’est précisé et de petits itinéraires fictifs en interne des pays, se sont imaginés! A voir si on les suivra ou pas pendant le voyage …
L'organisation plus relou
Déjà merci au Tourdumondiste pour votre aide préciseuse 🙂
Tout est hyper bien expliqué !
Passeport
Le passeport d’Axel allait se périmer au milieu de notre périple, il en a donc racheté un à la mairie. C’est sans doute la chose la plus importante à checker ! Nos passeports seront nos bébés durant cette année, alors autant qu’ils soient à jour et bien cachés dans nos poches.
Money Money
Pour commencer on a voulu avoir des cartes bancaires internationales pour ne pas payer de frais à chaque retrait. La plus part des voyageurs conseillent également d’avoir une mastercard et une visa. On a donc ouvert des comptes en ligne.
De plus, les cartes nous assurent sur nos 3 premiers mois de voyages. On déclenchera donc notre assurance 3 mois plus tard.
Assurance
Evidement nous serons couvert par une assurance à la suite des trois mois de nos cartes bancaires. Nous avons choisit Chapka.
Equipement
Nous avons également fait du shopping pour remplir la fameuse to do list du sac à dos !
Check de nous même
C’est bien beau d’avoir un sac à dos en béton si sois même on est bancal !
Nous sommes allé voir
- Le médecin: besoin d’ordonnance pour la trousse de secours et vérifier que nos vaccins du monde étaient toujours à jours entre autres.
- Le gynéco: no comment
- L’ostéo: on est au taquet pour les treks !
- Le dentiste : y’a rien de pire qu’une rage de dents au milieu de nulle part
- L’ophtalmo: la vue n’a pas bougé !