La Paz
🏠 2 jours
No fear hostel
🚌 Après avoir traversé des km de pampa, on arrive à El Alto, une ville apocalyptique… Les bâtiments sont vides et ne sont pas fini, la brique est partout, les rues sont vides.
Plus on se rapproche de la Paz, plus la circulation devient dense et la conduite sportive.
Le bus nous dépose dans la Paz, on ne sait pas trop où, mais pas au terminal… Un taxi plus tard, nous voilà à notre hôtel.
Les bonnes adresses:
- Le marché: pas si ouf que ça mais on mange local 🙂
- Mi Chola ❤️: A défaut d’avoir pu à la fameuse institution “Cocina Popular”, nous sommes allé à Mi Chola. C’est un gastronomique qui ne manque pas d’originalité pour un prix dérisoire. On n’a rien compris à ce que l’on a mangé (jargon gastro en espagnol!) mais c’était excellent. 2 amuses bouches, 1 entrée, 2/3 plats, un dessert, un shooter pour 15€/pax! Au top !
- Pacenas de las Saltenas ❤️: En Argentine on mange des empanadas, en Bolivie ce sont les Saltenas. Ce sont des chaussons au four garnis de différentes choses dont de la pomme de terre.
La Paz fourmille dans tous les sens, les “colectivos” menacent de t’écraser, alors que les trottoirs sont envahis par les “tiendas”. On se croirait dans le métro parisien tellement les gens semblent pressés. Sans parler de la pollution qui émane des pots d’échappement à chaque reprise en montée.
Bref loin d’être un coup de cœur…
6 août : journée de l’indépendance.
Nous on s’attendait à voir la fête, les défilés, etc… Mais il ne s’est rien passé ! Certains disent qu’ils ont fait la fête la veille et aujourd’hui c’est tranquille… On est deg ! Tout est fermé et on avait fait exprès de revenir du Trek la veille 😅
🚶♂️🚶♀️ On visite la place Murillo, on achète les fameuses Saltenas chez Paceña la Saltenas 👌et on décide de partir dans le quartier bobo de Sopocachi pour manger à Mi Chola (resto gastro).
Après avoir bien mangé on se motive pour aller à pied jusqu’au mirador de Kili Kili. De là, on a une vue à 360 sur la Paz ! 😍
Impressionnante plus que belle, la ville semble s’étendre à l’infinie.
En prenant le chemin retour, on s’arrête aux marchés aux sorcières. C’est en réalité une succession de “tiendas” qui vendent des fœtus de lamas, des eaux florales et des plantes traditionnelles. Les fœtus de lamas sont, selon la tradition, enterrés sous les nouvelles maisons pour éloigner les mauvais esprits et purifier la terre.
Deuxième jour à la Paz: direction El Alto !
Aujourd’hui, tranquille. Laverie check, manger au marché check, direction maintenant le téléphérique ! En prenant la ligne rouge depuis le centre, on survole le joli quartier coloré Chualluma. Malheureusement, il est impossible d’accès depuis El Alto… Et vu qu’il n’y a absolument personne dans les rues on ne préfère pas s’y aventurer.
En sortant du téléphérique on se retrouve directement au milieu du grand marché du dimanche. On y vend de tout !! Poussins, nourriture, vêtements, ferrerie, produits hygiénique… Et des jus d’orange pressé à notre grand plaisir 😍
En revanche, dès qu’on sort du marché, on se croirait dans une ville en temps de guerre… Les immeubles sont désaffectés, les rues sont silencieuses, les vendeuses attendent un potentiel client pour vendre des oignons, les mains gelées.. Tout le monde nous dévisage comme si l’on était des martiens. On ne se sent pas du tout à l’aise…
Mais ce soir nous nous rendons à la Calle 4 pour voir un spectacle de catch de Cholitas : femmes en habits traditionnels.
La plupart des gens y vont avec une agence ou leur hôtel pour 90Bs mais nous avions préféré le faire seul et avons payé l’entrée 50 bs l’entrée.
A 17h, le spectacle se prépare à commencer. Des boliviens de classe modeste sont dans les gradins, sales, et nous les gringos sommes devant sur des chaises en plastique… Étrange !
Ce spectacle amateur fut pour le moins très drôle, surtout si l’on a du second degrés! Il ne faut pas s’attendre à du vrai catch car les coups ne sont pas crédibles mais les mises en scène nous ont amusé ! Sans être un must de Bolivie nous recommandons ce divertissement ! 😁
Prévoir des vêtements chaud car cela se passe dans un hangar sans fenêtre.
Vers 18h30 le show se termine et les agences vont prendre des photos avec les cholitas. Nous concernant, on préfère prendre le téléphérique avant la nuit. La station de la ligne violette est plus proche que la rouge donc nous redescendons à Obelisco. Le téléphérique ferme à 21h donc pas de panique! Nous avons le temps.