Vamos a las Galapagos !

Au programme des Teuteux, il y a 3 iles: San Cristobal, Santa Cruz et Isabela! Bien qu’à refaire, on ne ferait pas Isabela.

Pays des otaries, des iguanes marins, des pélicans, des fous à pieds bleus et des tortues géantes, nous avons rencontré du monde !

Petit préambule

Les Galapagos, c’est un archipel de l’Equateur. On y parle donc l’espagnol et la monnaie reste le dollar américain.

Pour se rendre aux Galapagos, il faut commencer par passer un contrôle à Quito (ou Guayaquil), on paye 20$ de taxe et on obtient un document qu’il faut présenter à l’arrivée aux Galapagos et où il reste à payer 100$ supplémentaire..

Vous allez vite comprendre que sur ces îles on paye TOUT le temps sous prétexte de préservation. #tourismeamericain 

Pour la nourriture, dans un premier temps nous avons cuisiné mais tout est hors de prix alors rapidement nous avons opté pour des “almuerzo” à 4-6$.

Nous avons voyagé entre les trois grosses iles grâce aux ferrys.

Les ferrys

Les ferrys sont les bateaux qui relient les iles entre elles. Avec la houle, les trajets peuvent vite devenir désagréables. Veillez à ne pas trop manger avant, placez vous à l’arrière près des moteurs et si vous avez prenez un petit cachet contre le mal de mer.

Curieusement, il n’y a pas de billetterie officiel pour le ferry. Ce sont des agences de tours qui vendent les trajets pour 30$. 

Pour accéder au quai, il y a un contrôle des bagages pour éviter l’introduction de plantes ou de rats sur les îles.

Puis surprise…! Pour prendre le ferry on doit prendre un bateau taxi pour 1$ 😳 pourquoi le ferry ne vient-il pas a quai simplement…? Idem à l’arrivée… (pour nous, une manière de créer un métier et réguler l’organisation bien huilée du business touristique).

Une fois sur terre ferme, on doit… Payer! Des taxes de municipalité… C’est 1$ pour Santa Cruz (idem pour ressortir de l’ile) , gratuit à San Cristobal et 10$ à l’entrée d’Isabela. 

Santa Cruz: L'île aux tortues

Puerto Ayora/ 2 jours pleins

Nous avons atterri à San Cristóbal, mais nous avons pris le premier ferry de 15h pour venir sur Santa Cruz.

Pour le dodo, nous avons fait 4 nuits chez Mary, une femme adorable ❤️ (+593 99 387 5662)

Île la plus touristique de toute, on retrouve des restaurants, des boutiques souvenirs, des agences de tours, des loueurs de vélos etc..! Allez le matin voir les pêcheurs vendre leurs poissons au milieu des otaries et pélicans, c’est tordant !

Sur l’île, nous avons pu nous promener dans la ville, et nous rendre au musée Charles Darwin. Pour s’y rendre, il faut rentrer dans le parc national. Pour une fois, c’est gratuit ! Le musée est petit et retrace l’histoire des recherches, des découvertes et des mesures de protection misent en place sur l’archipel ! On en apprend plus sur les espèces endémiques et leur répartition géographique.

Après le musée, en poursuivant les sentiers jonchés d’iguanes, on peut se rendre aux plage de la Estacion et Ratonera. Deux plages sans grand intérêt selon nous. Des rochers empêchent la baignade et il n’y a pas d’animaux.

Nous avons également visité le fameux el Chato une réserve de tortue géante endémique des Galapagos. Enfin, visité pas vraiment 😝 nous avons loué des vélos dans le centre ville à 10$ (vélos classiques..), nous les avons accroché à l’arrière du bus pour Santa Rosa et nous avons pédalé jusqu’à l’entrée du parc.

Le bus part toutes les demi-heure en face du marché, et ne coûte qu’1$. A Santa rosa il faut savoir qu’il pleuviotte tous les jours donc kway obligatoire ! Pour accéder au départ des visites, on traverse un sentier au milieu des champs. C’est là que nous avons croisé beaucoup de tortues sur la route.

Sachant que la visite avec le guide coûte un bras (genre 10$ par pers la demi heure), et que selon certains on apprend pas grand chose, nous avons décidé de simplement profiter des tortues du sentier et de ne pas faire la visite. 

Pour le retour nous avons décidé de rentrer en vélo car c’est principalement de la descente et qu’il y a une piste cyclable de Santa Rosa à Puerto Ayora. 

Nous avons également passé une journée à Tortuga bay ❤️

Après avoir marché environ 30-40 min sur un chemin pavé entre les cactus, on arrive face à une immense plage turquoise qui s’étend à perte de vue ! Les vagues sont impitoyables à la sortie du chemin, il faut longer la plage à droite, jusqu’à la pointe. En chemin des iguanes marins font bronzette au soleil ! Axel a vu un bébé requin pointe noir au bord de l’eau !

A la pointe si on s’aventure un petit peu après on arrive sur une plage complètement protégée des vagues. Bien qu’il n’y est aucune visibilité, on a pu voir au bord de l’eau un bébé requin marteau ❤️

Pic-nique, chill, iguanes, pélicans, sont les mettre mot de cette journée. 

Isabela: L'île aux américains

Puerto Villamil/ 4 jours pleins

Et rebelotte un ferry de 2h pour 30$, et arrivé à Isabella le taxi bateau c’est pas 1$ pour deux mais 1$ par personne + une taxe d’entrée à 10$/pers… Heureusement cette fois il n’y a pas de taxe de sortie.

Pensez à réserver à l’avance pour trouver un hôtel en dessous de 30$ la nuit. Ce qui se comprend car c’est l’île la plus chère de l’archipel et que le tourisme est principalement constitué d’américains ou d’australiens qui viennent en vacances !

On est vraiment fatigués à cette étape de notre tdm donc on a bien ralenti le rythme ! Nous avons profité de la plage, de Concha perla (Axel a même vu des requins) et des petites mares aux flamants roses !

Après une longue réflexion nous avons décidé de ne pas faire de tour organisé (le fameux Tuneles à 100$). Activité touristique majeure, nous avons préféré économiser sur ce coup là. Néanmoins, nos copains rencontrés sur place ont adoré le tour (requins, manchots et parfois même un hippocampe).

Dans le même genre nous n’avons pas fait:

  • La réserve de tortues où les guides sont obligatoires depuis le covid.
  • Volcan Sierra (guide obligatoire), pas possible tout le temps, surtout en saison.
  • Le kayak car c’est 40$/pers pour 2h.

Si vous ne voulez pas faire de tour ou d’activités payantes, ne venez pas à Isabela. En soit, il n’y a pas grand chose à faire et c’est pas plus beau qu’ailleurs selon nous, au contraire même ! 

A conseiller, plutôt de janvier à mai et si vous souhaitez faire les activités touristiques. 🙂

San Cristobal: L'île aux otaries

Puerto Baquerizo Moreno/ 2 jours pleins

Miam miam: Petit déj 3$ Kanti tanta ❤️, almuerzo à 5$ le midi, et un quinazo le soir à 5$ “Comidas rapidas Joshelyn” (maps me) .

Notre île coup de cœur ! Déjà parce qu’il y a du soleil et des otaries ! Avec du recul, on se dit que l’on aurait mieux fait de zapper Isabela et rester plus ici!

Le programme c’est plage et plage, il n’y a pas grand chose à faire d’autre, mais il y a beaucoup plus d’animaux et notamment les otaries ! 

Au sud, il y a la plage de la Loberia, c’est une jolie plage où l’eau est relativement calme grâce à la barre rocheuse qui stoppe une grande partie des vagues à marée basse (matin). Les otaries jouent dans l’eau au grand plaisir des nageurs. On peut y voir également des tortues marines. Élue meilleure plage aux otaries ! 😉

Pour y accéder, nous avons marcher une quarantaine de minutes depuis le port le long de la route. Sinon des bus touristiques et taxis peuvent y accéder.

Du côté de la ville, il y a également une enfilade de 3 plages : Oro qui est accolé au port, il y a certes pas mal d’otaries mais elle sent vraiment mauvais ! Puis Playa Mann au top! Et en poursuivant le sentier on arrive sur Playa Carola. Les trois sont recouvertes d’otaries qui font clairement leur loi. 

Sur le chemin entre Playa Mann et Carola il y a le centre d’interprétation. C’est gratuit Hallelujah ! C’est un musée explicatif sur l’histoire des Galapagos. Contrairement au musée Darwin qui parle des animaux, ici ce sont surtout les colonisations humaines et animales, la géologie, l’organisation actuelle de l’île, qui sont mis en avant. 

Le tour des panneaux nous a pris un peu moins d’une heure.

Notre Bilan

10 jours ⏳03/07 – 14/07 🌦️ 

ÉTAPES 🧭: 

  • Santa Cruz: 3 jours 
  • Isabela : 4 jours 
  • San Cristóbal: 2 jours ❤️

BUDGET 💰

51$/jour/personne au total (dont les nombreuses taxes, et les ferrys) 

  • Dodo 🌙

24.5$/nuit à deux (Airbnb et hôtel à Isabela) 

  • Miam miam 🌮

13€/jour/pers (on a cuisiné à Santa cruz, sinon boulangerie et resto en mode “almerzo”) 

  • Taxes… 

120$ l’entrée sur l’archipel + Santa Cruz 1$ d’entrée + 1$ de sortie (et on paie aussi quand on fait l’escale de ferry d’Isabela à San Cristóbal) + Isabela: 10$ d’entrée 

TRANSPORTS 🚙

4 ferrys 🛥️, 8 bateaux taxi 

Un enfer ces ferrys ! Entre le prix 30$, le temps 2h, et surtout la houle 🤢 on en a pas gardé un souvenir incroyable 😅

 

CONCLU 🤓

Un archipel riche en faune 🦦🐢🦈 On a prit un vrai plaisir à observer les animaux. Otaries, Tortues, Iguanes, et même bébés requins, nous avons adoré ces rencontres. 

Par contre, il y a des taxes pour tout et tout le temps et c’est usant… Sous prétexte de protéger leur archipel on paie les taxes, les guides, des bateaux taxi pour les ferry, bref on a trouvé que c’était pas toujours justifié… Par contre, les îles sont propres et bien entretenues. 😊

A refaire on ne ferait pas Isabela car à part faire des expéditions en agences il n’y a pas grand chose à y faire. En revanche, on passerait plus de temps à San Cristóbal pour profiter de la Loberia et ses otaries. ❤️

Laisser un commentaire