La boucle de Salta
Nos premiers pas en Argentine 🇦🇷
2 jours à Salta puis 4 jours sur la boucle
Fit rental car : 50 000$ pour 4 jours avec l’assurance tous risques > Citadine: fiat cronoss
Durant ce périple nous avons partagé notre voyage avec deux autres français, cela a permit de partager les frais de la location et du pickup.
Cette boucle fut sublime, néanmoins les distances sont très longues. A refaire nous partirions un peu plus de 4 jours pour diminuer le temps passé en voiture par jour.
Salta
Nous avons passé 2 jours dans cette charmante petite ville afin d’organiser la suite de notre périple (louer une voiture, trouver un Western Union, définir notre parcours etc…)
La ville est très agréable avec sa jolie place luxuriante, ses monuments coloniaux et son dynamisme de vivre !
Ici l’eau du robinet est potable Hallelujah ! Et on a l’impression d’être dans un pays européen tellement ça dénote de la Bolivie. On sent que le pays est bien plus développé. En revanche leur accent est très compliqué à comprendre… Les “ll” se prononce “ch” 😅 genre le pollo qui devient pocho 😆. Je suis également surprise de voir les Argentins fumer ! La cigarette n’était pas répandue dans les autres pays d’Amérique Latine…
Musée MAAM ❤️
💰 800ARS l’entrée
Le musée retrace l’histoire des sacrifices incas et expose la momie d’un enfant retrouvé au sommet d’un volcan à 6700m ! L’enfant est très bien conservé grâce à des techniques de cryogenisation. Soyez prévenu le cadavre de l’enfant est intact !
CERRO San Bernardo
💰 Gratuit à pied
Petit dôme qui se monte très facilement à pied ou en courant, ou en téléphérique. La montée à pied dure 40-45min. En haut on a une vue sur Salta, des restaurants, un espace fleuris avec des installations de sport.
Nous voulions redescendre en téléphérique mais le prix nous a calmé et nous sommes redescendus à pied. 1500$ AR et 900$ (3€ au taux blue) juste la descente…
SPÉCIALITÉS LOCALES
C’est ici que nous découvrons les premières spécialtées locales que sont les Empanadas au four et le Locro (cassoulet chorizo viande bœuf lard )
Salta > Angastaco
Journée 1:🚶♂️En route vers Cachi, Molinos, Angastaco🚶♀️
La route traverse un immense désert de cactus, avant d’arriver dans ce petit village ! Le premier petit resto à droite nous a offert un très bon repas avec au menu des poivrons farcies, du ragoût de lamas, poulet en sauce etc…
Plus haut on arrive sur une petite place avec des cafés et resto plus bobos !
On continue ensuite notre route et l’on traverse Molinos, un village qui nous a semblé sans intérêt particulier. Le Routard le décrit comme endormie, et c’est le cas de le dire ! On a croisé grand max 3 enfants 😅 on poursuit notre route vers une vallée entourée de belles montagnes de terres qui rappelle un peu les décors d’Atacama. On reste tout autant ébahis devant un tel paysage 😍
🏠 Arrivé à Angastaco, on rejoint notre superbe auberge Los Colorados à la sortie du village. Sergio est adorable et n’attend pas longtemps avant de plaisanter avec nous ! Ce soir ce sera empanadas dans l’un des deux resto de la ville : pacha !
Angastaco > Cafayate
Journée 2 :🚶♂️En route vers Cafayate🚶♀️
La route nous fait traverser à nouveau ces incroyables formations terreuses beiges ocres.
Qubradas de las flechas 😊
Arrivés à Cafayate on se dirige directement vers la finca de las Nubes pour une visite dégustation (1000$/pax) de vin 🍷👌. La dame est difficile à comprendre mais on passe vite à la dégustation : un blanc un malbec et un cabernet malbec ! On apprend à faire des bains de bouche au vin pour libérer les arômes, à le faire tourner dans la bouche, à le sentir etc 😊 Bien évidement nous craquons à la boutique et repartons bouteilles a la main 🍷!
A midi resto au top ❤️ El Cavallino menu 1100$ cazuela de cabrito (en mode bourguignon !) et petit salé de lentilles 👌
Cet après-midi on devait aller au musée du vin et faire une rando mais le temps s’est bien couvert…, le vent s’est levé et c’est jour férié à cause d’une tentative d’assassinat sur la présidente le matin même… On a pu profité de se balader en ville, aller acheter du fromage de chèvre à la ferme (dégustation 500$), faire de l’essence, passer à la boulangerie acheter une belle tarte aux fraises 😍et se poser chez nous 😊 une belle soirée en perspective à base de vin 🍷, de fromage et de tarte au fraise 👌
🏠 Cabanas Merlot 6000$
Cafayate > Jujuy
Journée 3:🚶♂️En route vers Salta puis Jujuy🚶♀️
Après une bonne nuit, on paie la chambre vers 9h et nous voilà partis en direction de Salta/Jujuy.
En chemin on fait plusieurs stops pour admirer les paysages. Malheureusement le temps est aujourd’hui très couvert…
Nous avons pu nous balader à travers différents spots de la quebrada de las Conchas (dont l’anfiteatro).
La végétation se fait de plus en plus présente quand on avance vers Salta.
Arrivé à Salta on fait un plein de course dans un grand carrefour avant de poursuivre notre route vers Jujuy.
Cette fois ci on rentre dans un tout autre décor: route de montagne à la française (en novembre) ! Beaucoup d’arbres n’ont plus de feuilles, et les courts virages s’enfonce dans la montagne.
San Salvador Jujuy : grosse ville dans laquelle nous n’avons fait que dormir 😊
Jujuy > Salta
Journée 4 :En route vers Cafayate
Le réveil à 6h il pique de ouf!
Arrivé à 9h30 à la montagne des 14 couleurs tout au nord de notre boucle (Humahuaca). L’entrée coûte 100$ depuis le 1er juillet 2022…. 😑 Et ça ouvre que de 10h à 18h.
Les couleurs sont écrasées par le soleil mais progressivement le soleil monte et les couleurs se révèlent 🤩 on part se dégourdir les jambes sur le mirador. En contre bas, on voit la montagne de Purmamarca aux 7 couleurs.
Le vent souffle en plus du vent et de l’altitude, bref on caille 😅 mais c’est top!
On remonte dans la voiture et nous partons dans le village de Humahuaca. Il y a une jolie place avec de l’artisanat, de petites églises blanches et un grand escalier qui monte vers un monument dédié aux héros de l’indépendance. On mange dans un restaurant avec une grande Abuela peinte sur la devanture. C’était très bon!
Puis nous reprenons la route vers Tilcara. C’est un joli village dans le même style. En se dirigeant vers le site archéologique on décide de grimper au mirador. On voit toute la ville, et le site. Le site archéologique n’a pas l’air foufou et c’est payant (500$) nous allons donc zapper le site 😅
Direction Purmamarca, pour aller voir cette fameuse autre montagne colorée. Le premier mirador est payant (50$) on va s’en passer et simplement poursuivre sur le sentier. C’est sympa mais le top, c’est à la redescende de poursuivre à gauche dans une faille de la montagne et de voir le violet jaune vert rouge s’étirer sur la montagne 😍.
C’est avec des couleurs pleins les yeux et la fatigue de la route que nous rentrons ensuite à Salta.