Santa Marta et La Guajira

Le plan c’était comme pour beaucoup, d’aller visiter le parc du Tayrona MAIS ! Il faut savoir que ce parc ferme plusieurs semaines par an pour que les écosystèmes détruits se reconstituent. Il fut donc fermé à notre arrivée à Santa Marta. 

Nous avons donc décidé de partir faire le désert de la Guajira sans trop savoir à quoi s’attendre…

Le désert de la Guajira: kézako ?

La Gujira est la région du nord de la Colombie et également le point le plus au nord de l’Amérique du Sud ! Cette zone abrite un immense désert, il est donc impossible de se rendre au delà de Cabo de la Vela par ses propres moyens. 

Nous avons donc contacté une agence à Santa Marta: Magic tour, pour nous accompagner, pendant 3 jours et 2 nuits, dans cette aventure. Au total, cela nous aura coûté 800 000$ par personne (= 200E). Nous avons trouvé l’excursion bien trop cher pour les services proposés… Apparemment en partant de Riohacha (la grande ville de cette région) on peut déjà économiser 200 000$/pers, mais nous l’avons su trop tard. 

A SAVOIR ABSOLUMENT AVANT DE S’Y RENDRE !!

Nous avons été interloqué par les enfants Wayuu. On a été confronté à des barrages, des scènes difficiles, et surtout un sentiment de ne pas être à notre place. Selon nous, il se passe un tourisme mal sain dans ce désert et une forme de maltraitance s’exerce sur les populations locales ….

Lisez l’Article Les enfants du désert

1er jour: Santa Marta > Riohacha

Départ à 4h30 du matin, ouïlle! Un chauffeur vient nous récupérer à notre auberge avec tous nos bagages (nos petits sacs pour les 3 jours + le reste de nos affaires). Notre auberge voulait nous faire payer la garde de nos sacs …. 3h de voiture plus tard, nous voilà à l’agence de Riohacha pour un tinto, un desayuno, et des explications en espagnols sur l’organisation des 3 prochains jours. Nous avons pu laisser nos affaires à l’agence dans un coffre en bois afin de garder uniquement nos petits sacs pour les 3 jours. Il n’y a pas beaucoup de place dans la voiture, il faut être minimaliste. Nous rencontrons également nos compagnons de routes: 2 supers couples colombiens, l’un de Bogota et l’autre de Medellin 🙂

Allé hop ! En voiture Simone! Le 4X4 nous attends!

Riohacha> Cabo de la Vela

Nous commençons par rouler une petite heure pour rejoindre des salines vers 10h.

Las Salinas de Manaure

Un guide sur place, nous explique le principe des salines, nous montre le plancton responsable de la couleur rose des flamants rose, et nous nous baladons aux milieux des bassins roses et des tas de sel. Rapide, joli, simple, ce petit arrêt nous aura permis de nous dégourdir les jambes avant de remonter en voiture. 

Uribia

A l’entrée du parc, à Uribia, notre chauffeur fait un stop dans un petit magasin. Des enfants viennent mandier, ça commence… Contrairement à nos compagnons de voyage, nous avions déjà acheté notre eau et des collations à moindre prix dans Santa Marta. Prévoyez donc bien de prendre au minimum 1L d’eau/pers/ jour. Dans le désert il, fait très chaud !!

Playa Arco Iris / Pilon de Azùcar

Vers midi, nous arrivons à Cabo de la Vela (là où nous dormirons le soir), nous déposons nos affaires dans des lockers, nous mangeons un morceau avant de repartir. L’après-midi débute par un stop au bord de la côte, il fait vraiment chaud mais le vent souffle de plus belle. On se sent partants pour grimper le petit pain de sucre (Pilon de Azucar) pour avoir une vue imprenable sur la côte caribéenne. Puis, nous profitons de la plage pour se rafraichir avec les pélicans qui, de leur côté, sont en plein casse-croûte => C’est l’heure du goûter !

Playa Ojo de Agua/ Tortuga

Sur la fin d’après-midi, nous rejoignons une digue naturelle en forme de tortue. Le guide nous explique que la retenue d’eau dans le petit canyon s’appelle Ojo de Agua… Bon soit on a rien compris, soit ça ne casse pas trois pattes à un pélican!

Faro de Cabo de Vela

Nous finissons la journée par un dernier arrêt au phare de Cabo de la Vela. En soit le phare est moche puisque ce n’est qu’une structure métallique mais le point de vue est joli. Nous avons pu assister à un coucher de soleil dans les nuages. 

Cabo de Vela

“Ville” si l’on puis dire, sans intérêt sauf si l’on est passionné de kitesurf. Les surfeurs élancent leur voile jusqu’à la nuit tombée. Sur la seule route de la ville, s’alignent de petits hôtels restaurants dans une ambiance décontractée. Nous avions choisi de dormir en hamacs (faut ajouter un supplément pour avoir une chambre) et nous avons clairement bien fait !! L’un des couples qui nous accompagne avait choisi la chambre et ils ont eu chaud. En revanche, nous étions installés sur la plage avec un petit vent pas désagréable. Les hamacs étaient propres et vraiment très agréables. 

2ème jour: Cabo de la Vela > Punta Gallinas

Bon, ce deuxième jour ne s’est pas vraiment passé comme prévu ..! Après le petit déjeuné, nous prenons la route, sauf que la voiture rencontre un problème… Oh nonnnnn! Retour à Cabo de Vela, fuite d’essence, compresseur, climatisation, bref on comprend pas grand chose mais il faut changer de voiture. L’agence doit nous envoyer une voiture. Aidé par un autre chauffeur et amigo, la voiture semble pouvoir rouler sans la climatisation (vitres ouvertes). Du coup, le chauffeur propose de nous emmener sur une plage pas loin. Bon pas de chance, la voiture s’arrête nette sur la route au milieu du désert … Après une petite heure de bidouillages et coups de fils, on prend la route inverse vers Riohacha afin de faire l’échange de voiture ! 🙁 … 2 bonnes heures plus tard on s’arrête au bord de la route pour changer de voiture et on refait le chemin inverse, soit 3h + le temps d’arriver là où l’on devait manger. Bref nous avons passé la journée en voiture et avons prit notre repas du midi à plus de 16h! Autant dire que nous avions les crocs! Les collations achetées à Santa Marta nous ont bien servi. 

Las dunas de Taroa

Nous arrivons en fin de journée aux dunes de Taroa. Après avoir traversé un désert aride de terre, nous arrivons sur un petit désert de sable qui borde la côte. Les bons franchouillards que nous sommes, étaient obligés de comparer la dune avec celle du Pila 😛 Un vrai moment de calme, sans touriste.

Il est possible de faire du quad ou du sandboard, mais vu la journée que nous venions de passer, juste profiter de se poser sur le sable semblait être parfait. De plus, le quad abime les dunes et pollue quand même pas mal. 

Ce soir, nous dormons vers Punta Gallinas, dans un dortoir de hamacs avec les personnes des autres agences. Malgré le vent, nous avons bien dormi dans nos hamacs.

3ème jour: Punta Gallinas > Riohacha

Réveil tôt pour un départ à jeun à 6h. Pour s’excuser de la journée d’hier, l’agence nous offre un petit tour en lancha (=pirogue à moteur), pour aller voir des flamants rose. Retour à 7h pour prendre un petit déjeuner et récupérer nos affaires. Nous partons voir le phare de punta gallinas que nous aurions dû voir la veille.

Phare de Punta Gallinas

Ce phare, tout aussi moche que celui de Cabo de Vela, est le point le plus au Nord de l’Amérique du Sud ! Malheureusement, à cause du retard prit la veille, nous avons du partir 10 min après notre arrivée.

Mirador de Casares

Ce deuxième point de vue, fut juste magnifique. Encore une fois, dommage que nous n’ayons eu que 5 minutes sur place. L’arrêt surplombe un petit canyon, et au loin on distingue une belle lagune aux teintes verte, bleutée.

Puis retour à Riohacha : Journée entière dans la voiture… A la sortie d’Uribia, nous restons bloqués une petite demi-heure dans un barrage tenu par les indigènes. Nous mangeons finalement vers 14h30, dans un petit spot où il nous a été possible de nous baigner 😀 Ça nous a bien détendu après autant d’heures de voiture. Nous arrivons finalement à l’agence vers 15h30/16h. Le temps de prendre nos sacs, et de dire au revoir à nos compagnons de voyage, nous voila déjà remontés dans une voiture pour 3h de trajet jusqu’à Santa Marta.

THE END

Des paysages fabuleux, des gens adorables, nous avons trouvé cette région désertique magnifique. Après avoir eu froid à Bogota, nous étions contents de retrouver de la chaleur. Nous conseillons donc vivement de ne pas oublier d’acheter de l’eau et des collations (la preuve avec notre panne de voiture) car les petits déjeuners se résument à 2oeufs brouillés et un toast de pain ou une arepa (pain colombien), et l’eau n’est pas fournie. Des sodas et eaux sont proposés pendant les repas. 

Mais nous restons profondément dégouté d’avoir participé à un tourisme auquel nous n’adhérons pas… Nous ne conseillons donc pas ce type d’excursion. 

Laisser un commentaire