Rincon del mar
Petite pause s’impose ! Rincon est un petit village de pêcheurs qui offre de jolies petites plages, une eau chaude, et de la tranquillité (sauf quand les colombiens sortent leurs enceintes!). Le village est authentique et préservé des touristes.
Y aller: pas de panique c'est facile !
Au départ de Cartagène, nous avons prit un peu de 2h pour San Onofre à environ 6e/pers (25 000$). A la descente du bus, des locaux nous proposent de nous déposer en voiture à Rincon del mar pour 7e (30 000$). Avec les bagages, on a apprécié être en voiture. Sinon on peut également faire les 40min de route en taxi ou en tuktuk.
Dodo au bord de l'eau
Niveau logement, nous avons dormi dans le Airbnb de Stuart: Mamallenas. Pour moins de 40e nous avions une jolie chambre les pieds dans l’eau et sa sdb, une cuisine était à notre disposition et une terrasse abritée littéralement dans le sable avec des tables et des hamacs. On s’y sent vraiment bien 🙂 Après il y a vraiment beaucoup de logements pour les touristes vu le petit nombre d’habitants. Le plus chic : Dos aguas, et des auberges de jeunesse comme le Rincon del Frances!
Ce village peu connu est partagé sur de nombreux blogs et forums français. Conséquence : la majorité des touristes sont… français !
Que faire au soleil?
Pour commencer: se reposer!! Le village est composé d’une allée principale seulement, donc on ne risque pas de se perdre. On peut donc marcher dans cette rue, ou en parallèle sur la longue plage qui borde le village. Les restaurants proposent des produits de la mer frais et pour des prix concurrentiels, comme ma langoustiste à 7E!
Si vous trouvez le temps long depuis votre hamac, des excursions sont organisées par les pêcheurs (tour des iles, recherchent des paresseux, planctons fluorescents). Ce petit tourisme fait marcher le commerce local. L’hôte de votre logement se chargera pour vous de vous trouver le pêcheur.
Nager avec du plancton fluorescent
Parmi les activités proposées par les pêcheurs nous avons choisi celle du plancton. Pour une dizaine d’euros seulement le pêcheur vient vous prendre sur la plage et nous emmène dans un premier temps voir un ilot qui sert de refuge à différentes espèces d’oiseaux. Une fois que le soleil commence à être couché, nous continuons notre route vers la mangrove. En sortie de mangrove le pêcheur jette son ancre. Il nous explique que pour voir le plancton il faut agiter l’eau et donc aller à l’eau !
Ok on se lance ! En effet, doucement la magie opère… A chacun de nos mouvements une lumière verte fluorescente apparait. Comme des enfants on barbotte donc pendant de longues minutes pour admirer ce phénomène luminescent. Au moment où la lune pointe son nez de derrière le nuage, la lumière se fait de plus en plus douce et nous remontons sur notre petite embarcation pour rentrer sous le projecteur lunaire.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette activité originale.